Les Clés de la Pédagogie M4All®

"Formation complète"

Le but de cette formation est de transmettre un savoir et/ou des connaissances dans tous domaines de formation à des enfants/ adolescents/jeunes adultes ayant des troubles de l’apprentissage ou des difficultés scolaires.  Ceux-ci peuvent être liés à des troubles du spectre de l’autisme, des problèmes « DYS » (dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie etc…), un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), un HP (Haut Potentiel) ou des troubles psychotiques. Ils peuvent également être liés à une maladie, un handicap, une pathologie non diagnostiquée, ou encore des addictions, telles que les substances psychotropes, l’alcool, les jeux vidéo ou encore internet.

 

Les Clés de la Pédagogie M4all® est une méthode basée sur la personnalisation et l’optimisation des stratégies d’apprentissage de l'élève/apprenant. Elle tient compte de la manière dont il apprend, et permet ainsi au professeur/formateur d’optimiser l’apprentissage de la matière enseignée quel que soit le domaine de formation.

plan détaillé - mai 2020.png

Perspectives de travail

Les Clés de la Pédagogie M4all® est une formation  complémentaire à vos formations initiales. Elle s'adresse à un maître d'apprentissage, un professeur en classe primaire ou secondaire I, un professeur du secondaire II, un maître socio-professionnel, un professeur spécialisé travaillant dans une institution, un professeur dans une école de musique ou au personnel médical qui peut être  confronté à un public d'enfants/d'adolescents/jeunes adultes extraordinaires.  

Objectif

A la fin de la formation, vous serez capables de comprendre et d’interagir avec ce public d'enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires, en analysant leurs difficultés scolaires ou troubles de l’apprentissage du point de vue physiologique et comportemental.

Plan de formation

Les troubles neurodéveloppementaux

Les fonctions exécutives

Le schéma corporel

Les bienfaits de la musique (pour les formation en lien avec la musique)

Aménagement d'un excercice

Les codes couleurs

Le cache

Les enfants et adolescents "DYS"

Que se passe-t-il dans le cerveau d’un"DYS"

La constellation des "DYS"

La double tâche

Les 5 réseaux principaux | fonctions cognitives

La dyslexie & ses clés pédagogiques   

La dysorthographie & ses clés pédagogiques    

La dysgraphie & ses clés pédagogiques

La dyspraxie & ses clés pédagogiques 

La dysphasie & ses clés pédagogiques 

La dyscalculie & ses clés pédagogiques 

Le TDA | TDA/H & ses clés pédagogiques 

Le HP & ses clés pédagogiques 

Les TSA & ses clés pédagogiques 

Les déficiences intellectuelles & leurs clés pédagogiques

Les troubles psychotiques | les addictions et leurs clés pédagogiques

La métacognition & ses clés pédagogiques 

Les profils d'apprentissage (de compréhension, de motivation d'identité)

Les clés générales de la Pédagogie M4all®

Descriptif,

Dossier de présentation, 

Bulletin d'inscription &

Conditions Générales

DOSSIER DE PRESENTATION

DESCRIPTIF FORMATION LONGUE

DESCRIPTIF

FORMATION MODULAIRE

DESCRIPTIF

FORMATION POUR ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES

CONDITIONS

GENERALES

BULLETIN D' INSCRIPTION

Conditions d'admission

 

Être en possession d'un titre d'enseignement reconnu, d'un diplôme d'enseignement spécialisé, d'un Master dans le domaine de la santé et du social, d’un Master of Arts en pédagogie musicale, d’une attestation de maître d’apprentissage, d'un brevet fédéral de formateur d'adultes ou d’une formation jugée équivalente.

 

Justifier d'une pratique professionnelle d’au minimum 2 ans d’expérience en lien avec des enfants ou des adolescents (école publique, école de musique, entreprise…)

 

Passer un entretien d'admission au préalable. 

Durée

 

La formation dure 20 jours de cours sur 20 mois pour un total de 140 heures en présentiel et 10 heures de supervision de cours en classe avec les élèves, soit un total de 150 heures. 

 

Exigences pendant la formation 

 

Pour valider la formation, les formants devront assister à 18 jours au minimum soit 90% du temps que dure la formation et à un minimum de 5 séances d'une heure ou de supervision en classe durant l’année. Une participation proactive sera demandée.

 

Exigences après la formation 

 

Après la formation, un stage de supervision de 5 séances d’une heure en individuel ou collectif validera les acquis. Les Clés de la Pédagogie M4all® ne pourra être utilisée que dans les écoles et IME annoncés dès le début de formation. Les nouveaux établissements devront être en tout temps annoncés.

Coût 

 

La formation coûte CHF 4'200. --* (ceci inclus le coût de la formation, ainsi que le support de cours). L’Association Music4all octroie une aide financière de CHF 1'950. -- pour les personnes qui en feront la demande.

* les tarifs sont en vigueur pour les formations dispensées en Valais. Les tarifs sont sujet à modification pour les formations dispensées dans d'autres cantons. 

 

Lieux de la formation

 

Sion

Dates de formation

 

 2021-2023 : voir dans le dossier "descriptif"