COMMENT SE PASSE UN COURS

Le plaisir de la musique doit être la priorité absolue dans l’apprentissage d’un instrument ! L’élève a besoin de comprendre pourquoi il apprend une gamme ou un exercice de technique ! Il assimilera d’autant plus la matière s’il comprend le lien avec la pièce qu’il est en train d’apprendre.

 

Dès le premier cours, l’élève batteur sera capable de jouer un rock de base et de le jouer avec une base musicale (mp3, cd etc…). Tout comme pour n’importe quel instrument mélodique, il est indispensable que l’élève batteur joue avec de la musique. Une base de 250 chansons (mp3 et partitions de batterie correspondantes) de styles variés : pop-rock, jazz, afro-cubain etc… est mise à disposition de l’élève. Cette liste s’étoffe constamment. L’élève a le choix entre 3 et 5 pièces de même difficulté et choisira lui-même celle qu’il voudra travailler. Si l’élève aimerait travailler un morceau dont il n’est pas possible de trouver la partition, rien de plus simple : nous la créons ensemble. Il est très valorisant et gratifiant pour l’élève de pouvoir apprendre la partie de batterie de sa chanson préférée.

 

Quant à l’élève accordéoniste, il sortira de son premier cours avec son premier morceau. Il a à disposition plus de 920 partitions qui vont du tango en passant par la marche, valse, musette, classique et bien sûr pop-rock ou musiques actuelles. L’élève a également le choix entre 3 et 5 pièces de même difficulté et choisira lui-même celle qu’il voudra travailler. Mon expérience de pédagogue m’a souvent montré qu’un élève n'appréciant pas ce qu’il joue ne pourra jamais exprimer toute sa fibre musicale.

 

Durant Les cours, que ce soit avec mes élèves batteurs ou mes élèves accordéonistes, j’utilise le solfège intégré. De cette manière, la théorie est directement liée à la pratique. Pour ce faire, j’utilise la méthode de théorie que j’ai créée : Music4all vol. 1 et Music4all vol. 2. 

 

J’encourage bien évidemment tous les élèves qui voudraient suivre un cours de solfège ou de langage musical en parallèle à l’apprentissage d’un instrument à le faire.

HOW MY CLASSES WORK

 

The enjoyment of music is the absolute priority while learning an instrument! Students must understand why they are learning a range or a technique. They will incorporate the information all the better if they hear the link with the piece of music they are about to learn.

From the very first class, a drumming student will be able to play basic rock and play accompanied by a musical base (mp3, cd etc...). As with any other melodic instrument, it’s essential for the student drummer to play with music in the background. The student can pick from an archive of 250 songs (mp3s and corresponding drum scores) of various genres, such as pop-rock, jazz, afro-cuban, etc. This collection is always expanding.

Students can choose between 3 to 5 music scores of the same difficulty, selecting the one they want to work on. If the student wants to work on a specific piece but we’re unable to find the score, nothing could be simpler: we create it together. It’s a good learning experience and rewarding for students to be able to learn the drumming part of their favorite song.

 

Accordion students will come out of their first class having learnt their first musical piece. They have more than 920 scores at their disposal: tango, march, waltz, musette, classical and of course pop-rock and contemporary music. Students can choose between 3 to 5 music scores of the same difficulty, selecting the one they want to work on. My experience as an educator has often shown me that if students don’t enjoy the song they are playing, they won’t be able to fully express their musical passion.

 

I teach music theory in both my drumming and my accordion classes, directly linking theory to practice. In order to do this, I use a theory method I created: Music4all vol. 1 and Music4all vol. 2. Of course, I encourage all students who want to take musical theory or musical language courses alongside their instrument classes to do so.

 

BATTERIE

DRUMS

ACCORDEON

ACCORDION

LANGAGE MUSICAL

MUSICAL LANGUAGE

INITIATION MUSICALE

MUSICAL INITIATION

Rue de la Batteuse 10

CH - 3963 Montana

Téléphone  +41(0) 78 600 48 18      music4all@netplus.ch

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square

© 2018 MUSIC4ALL