M4ALL FORMATION® Sàrl
DONNER SA CHANCE A CHACUN
FORMATION D'ADULTE
"Tous domaines de formation"
Professeure spécialisée de musique, Sarah Perruchoud-Cordonier enseigne la batterie, l'accordéon, la formation musicale et l'initiation musicale à l'EJMA-VS depuis 1999. Elle est également formatrice d'adultes.
Au fil des années d'enseignement, elle a développé un intérêt particulier pour l’enseignement spécialisé destiné aux enfants/adolescents/jeunes adultes en difficultés scolaires ou ayant des troubles de l’apprentissage. Ceux-ci peuvent être liés à des troubles du spectre de l’autisme, des problèmes « DYS » (dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie), un TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), un HP (Haut Potentiel) ou des troubles psychotiques. Ils peuvent également être liés à une maladie, un handicap, une pathologie non diagnostiquée ou encore des addictions, telles que les substances psychotropes, l’alcool, internet ou encore les jeux vidéo.
Afin d'aider au mieux ces enfants différents et extraordinaires, elle a complété ses compétences par une année de formation à la Pédagogie DOLCE à Paris, attesté par un "Certificat of Advanced Studies (CAS) en enseignement musical et besoins particuliers". Actuellement je poursuis ma démarche afin d'obtenir en 2021, le Brevet fédéral de formateur d'adulte et en 2020, je me suis spécialisée dans les profils d'apprentissage et me forme à Paris, auprès de Jean-François Michel, Auteur du livre "7 profils d'apprentissage".
Forte de son expérience et de ses formations, elle créé une méthode pédagogique appelée " les Clés de la Pédagogie M4all® en 2020 ainsi que l'organisme de formation M4all® Formation Sàrl.
Les Clés de la Pédagogie M4all® est une pédagogie, unique à ce jour en Suisse, est basée sur la personnalisation et l'optimisation des stratégies d'apprentissage de/des élève(s). Elle tient compte de la manière dont l'élève/apprenti apprend, permettant au professeur/formateur d'optimiser l'apprentissage de la matière enseignée, quel que soit le domaine de formation. Elle a pour but de favoriser le bien-être, le développement psychomoteur et la confiance en soi de l'enfant/adolescent/jeune adulte, en collaboration avec les écoles, les centres de formation professionnelle, les écoles spécialisées, les institutions et les hôpitaux.
M COMME METHODOLOGIE ET METHODE
L'élève/apprenant qui a une difficulté scolaire ou trouble de l'apprentissage, utilise une méthodologie (processus de réflexion) qui lui est propre pour arriver à l'objectif qu'il s'est fixé.
Le professeur/formateur va lui, utiliser une méthode adaptée et personnalisée à la difficulté d'apprentissage de l'élève/apprenant. Quels que soient le trouble ou difficulté de l'enfant/adolescent, jeune adulte, le professeur/formateur va modifier son enseignement pour que celui-ci, puisse avoir accès à l'apprentissage d'une matière spécifique.
Le concept des Clés de la Pédagogie M4all® repose sur une pédagogie d'écoute et d'échange. Elle aide les "enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires" et leurs parents à avoir une méthodologie d'apprentissage en utilisant, la musique, dans mon cas, afin de révéler et mettre en lumière des capacités insoupçonnées.
L'objectif premier de la méthode est simplement de créer une communication et un lien entre l'élève/apprenant et le professeur/formateur, quel que soit le domaine de formation, mais non de faire de cette matière, une thérapie.
En Suisse, peu de professeurs/formateurs sont formés et sensibilisés aux situations de handicap ou à une pathologie spécifique, quel que soit le domaine d'enseignement.
Cela implique que certains professeurs/formateurs se retrouvent complètement démunis face à des enfants/adolescents/jeunes adultes souffrant de problèmes "DYS" (dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie etc...), ou de "TDAH" (Troubles du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), de "HP" (Haut Potentiel) ou de troubles psychotiques. La plupart des codes pédagogiques d'enseignement pour entrer en contact avec l'enfant échouent.
Beaucoup de parents d'enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires, rencontrent des incompréhensions avec certains professeurs/formateurs qui ne connaissent et ne comprennent pas les difficultés que rencontrent leurs enfants.
Forte de ce constat, Sarah Perruchoud-Cordonier décide de créer "Les Clés de la Pédagogie M4all®" en mettant à disposition son expérience et ses diverses formations pour contourner ces difficultés sociales.
Le but de cette pédagogie est de former, de sensibiliser des personnes à la transmission de leur savoir et/ou de leurs connaissances dans toute sorte de domaines de formation, à des enfants/adolescents/jeunes adultes, quels que soient leur niveau cognitif et/ou intellectuel, leur handicap, leur trouble, leur maladie ou leur addictions.
LES TROUBLES EN CHIFFRES :
Selon une redéfinition de la maladie, les troubles du spectre de l’autisme toucheraient 1 à 2 enfants sur 100. Les troubles « dys », de l’apprentissage ou de l’attention toucheraient 2 enfants sur 10. Les trouble du déficit d'attention (TDAH) toucheraient 5 à 10 enfants sur 100. Les troublent psychotiques toucheraient 1 enfant sur 100. Quant aux enfants atteints de maladies psychotiques et d’addictions quelles qu'elles soient, leurs chiffres sont, selon Addiction-Suisse, en constante hausse, environ 1 enfant sur 100.
DOSSIER DE PRÉSENTATON LES CLÉS DE LA PÉDAGOGIE M4ALL FORMATION
DESCRIPTIF LES CLÉS DE LA PÉDAGOGIE M4ALL FORMATION LONGUE
DESCRIPTIF LES CLÉS DE LA PÉDAGOGIE M4ALL FORMATION MODULAIRE
DESCRIPTIF LES CLÉS DE LA PÉDAGOGIE M4ALL FORMATION POUR ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES
M4ALL FORMATION
SPECIALISED TEACHING -DRUMS - ACCORDION AND MUSIC THEORY
I have been teaching drums, accordion, music theory and introduction to music since 1999. Over the years, she has acquired a particular interest in specialised teaching to children with academic difficulties or learning disabilities. These may be related to disorders of the autism spectrum, "DYS" disorders (dyspraxia, dysphasia, dysgraphia, dyscalculia, dyslexia), or even psychotic disorders. The children may be facing challenges from illnesses, disabilities, undiagnosed pathology, hyperactivity or addictions to psychotropic substances, alcohol or video games.
In order to better understand what some might call “different" or “extraordinary" children, Sarah Perruchoud-Cordonier trained for a year, learning the DOLCE teaching method in Paris. This course focuses on educational music therapy for children with autism spectrum disorders, “Dys” disorders (dyspraxia, dysgraphia, dyscalculia, dyslexia), psychotic disorders, illnesses, disabilities, undiagnosed pathologies, hyperactivity or addictions. For that, I obtained a Certificate of Advanced Studies (CAS) in "Music Education and Special Needs". The teaching method is completely oriented towards the pupil, their qualities, desires and feelings. I develop a relationship of trust and mutual assistance with the pupil, leading them, step by step, towards the expected results. In 2020, I specialised myself in learning profiles and learned in Paris with Jean-François Michel, creator of the "7 learning profiles".
With my experience and training, I created the M4all Pedagogy® in 2019.It allows children to learn and enjoy an instrument, all while promoting their well-being and encouraging psychomotor development. I use this method during her private drum and accordion lessons and during music theory in classrooms, special needs schools, institutions or hospitals.
Over the years, she has experienced how rewarding it can be to build a trusting relationship with special needs students, not only from an educational perspective, but also from a human perspective. Many parents faced with these differences don’t know that their children are able to make music, let alone learn drumming. And yet!
Although many of these children might take longer than usual to learn the basics of drums, they end up developing a very special bond with the instrument. Very often they become excellent musicians, revealing an innate and hidden talent for music. The language of music is universal, so children suffering from autism, for example, don’t need to speak in order to play music, or even to be able to read a score. This notion challenged me and completely changed my approach to teaching.
The primary objective of these courses is not necessarily therapy, although practicing an instrument has been shown to help children develop better coordination and motor skills. From the very first lesson, the Music4all Pedagogy allows you to share the enjoyment of arts with the child (music, dance, theatre, martial arts, etc.). Music is a wonderful emotional journey, bringing about a feeling of well-being and accomplishment, whether you are a beginner or an expert. It can sometimes be used as an outlet, and it can always be part of a balanced education, both for "ordinary" and"extraordinary" pupils.
To date in Switzerland, the legal framework governing the musical training of young people has not taken into account the needs of children and adolescents with learning disabilities. This limits the practice of an instrument for many pupils. Most music schools don’t adapt their curricula to encourage special needs students to pass the compulsory and periodic examinations. Very few teachers are trained for, or sensitised to situations where children have disabilities or suffer from specific pathologies.
As a first milestone for positive change, EJMA-VS has begun offering a specialised class, allowing children with disabilities to take drum lessons. These children and young people will have access to the same quality of instruction as any other student. If students then wish to officialise their classes with an examination, this will take place when they feel ready, and not according to the usual curriculum schedule.
I hope to be able to share my passion and knowledge of music and allow more and more children to play an instrument through my specialised courses.