Pionnier du bebop, il aborda aussi beaucoup d'autres styles de musiques et fut ainsi considéré comme l'un des batteurs les plus importants de l'histoire.

 

Il travailla avec une multitude de musiciens de jazz dont Coleman Hawkins, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Miles Davis, Duke Ellington, Dinah Washington, Abbey Lincoln, Charles Mingus, Sonny Rollins ou encore Clifford Brown.

 

Il débute la batterie à l'âge de 8 ans. Après quelques années au Conservatoire de Rouen, il forme son premier groupe Aventure. Il intègre ensuite l'école de batterie que Kenny Clarke et Dante Agostini ont créée à Paris.

 

Il arrive à Paris à l'âge de 17 ans. Très doué, il commence à jouer en studio avec Bill Deraime. Sylvie Vartan, puis Eddy Mitchell lui font faire ses premières tournées. Jouant dans divers groupes ; les rencontres avec les musiciens se multiplient. Sa rencontre avec Jeff Porcaro le pousse à partir aux États-Unis où il s'inscrit dans une école de batterie P.I.T à Hollywood, réputée, pendant une année.

 

De retour en France, il commence à enchaîner les tournées avec Véronique Sanson, Alain Souchon, Patricia Kaas, Patrick Bruel, Laurent Voulzy et France Gall. S'ensuit une tournée avec Jean-Jacques Goldman, collaboration qui s'étend de 1982 à la dernière tournée de JJG en 2002.

Adepte de la simplicité et de l'efficacité, il distille un groove solide

 

Chad grandit à Bloomfield Hills dans le Michigan. Vers l'âge de 17 ans, il enchaîne les petits boulots, tout en continuant de fréquenter le lycée Lahser High School bien qu'il ne soit pas diplômé.

 

À 18 ans, il arrête sa scolarité pour se consacrer entièrement à sa passion. Il fait alors partie de différents groupes. Il commence à sortir de l'ombre avec le groupe de hard rock de Detroit Tommy Redd qu'il intègre en 1984. Il participe à l'album In The Light, second et dernier volet de la discographie très courte du groupe, séparé en 1988.

 

La même années, Chad devient le batteur des Red Hot Chili Peppers avec qui il distille sa puissance et sa précision rythmique mêlée à un  jeu de guitare basse puissant.

 

Depuis 2009, il joue dans le supergroupe Chickenfoot avec Sammy Hagar, Michael Anthony (ex-Van Halen) et Joe Satriani.

Rue de la Batteuse 10

CH - 3963 Montana

Téléphone  +41(0) 78 600 48 18      music4all@netplus.ch

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square

© 2018 MUSIC4ALL