top of page
IMAGE_SARAH.jpg

SARAH PERRUCHOUD-CORDONIER

Formatrice des Clés de la Pédagogie

M4all® - Batterie - Accordéon
Sierre – Montana - Sion

LES ENSEIGNANTS DE L'ASSOCIATION

Professeure spécialisée de musique, Sarah Perruchoud-Cordonier enseigne la batterie, l'accordéon à l’EJMA-VS depuis 1999. Elle est également formatrice d’adultes. 

 

Après 17 années de cours privés d’accordéon avec Tiziana Ojetti, deux années en classe professionnelle de batterie à l'EJMA Lausanne, elle consolide sa formation en obtenant un diplôme de la Drummers Collective de New York.

 

Vouant une passion pour la pédagogie, elle suit pendant une année la formation

« DOLCE » qui est une formation axée sur la thérapie éducative par la musique pour les enfants ayant des troubles de l'apprentissage où elle obtient un Certificate of Advanced Studies (CAS) en « enseignement musical et besoins particuliers ». En 2020, elle se spécialise dans les profils d’apprentissage et se forme à Paris, auprès de Jean-François Michel, Auteur des « 7 profils d’apprentissage ».

 

Forte de son expérience et de ses formations, elle créé en 2019 une méthode pédagogique appelée « Les Clés de la Pédagogie M4all® », ainsi que l’organisme de formation « M4all® Formation Sàrl » en 2020.

 

Cette pédagogie unique à ce jour en Suisse est basée sur la personnalisation et l’optimisation des stratégies d’apprentissage de/des élève(s). Elle tient compte de la manière dont l’élève apprend, permettant au professeur d’optimiser l’apprentissage de la matière enseignée, quel que soit le domaine de formation.

 

Elle a pour but de favoriser le bien-être, le développement psychomoteur et la confiance en soi de l’enfant et de l’adolescent.

TEAM_2.jpg

KATIA CHEVRIER

Flûte à bec – Flûte traversière 

Flautino – Initiation musicale
Sierre – Sion – Martigny

TEAM_3.jpg

JORIS FAVRE

Piano
Genève - Martigny

Photo Fabienne Roten.JPG

FABIENNE ROTEN
Violoncelle

Sion 

Professeure de flûte à bec, flûte traversière, flautino et initiation musicale, Katia se forme en initiation à la musique, flûte à bec, flûte traversière, musicologie et bibliothéconomie. Elle est diplômée de la Société Suisse de Pédagogie Musicale, du Conservatoire supérieur Santa Cecilia de Rome et de l’école de bibliothéconomie du Vatican.

 

En 2020-2021, elle se forme à la méthode conçue par Sarah Perruchoud-Perruchoud « Les Clés de la Pédagogie M4all® », pédagogie qui donne accès à l’apprentissage de la musique à des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage (problèmes « Dys », trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du spectre de l’autisme, handicaps, etc.). En 2021, elle obtiendra le Certificat de Formatrice, spécialiste en troubles de l’apprentissage.

 

Elle enseigne à l’EJMA Valais depuis 2000 ainsi que depuis 2002 à l’Ecole de Musique et des Arts de Savièse.

 

Elle collabore dès 2000 au développement de la méthode d’initiation à la musique « La Première Aventure Musicale » (PAM) avec son concepteur Enrico Casularo qui la nomme responsable de l’enseignement en Valais ainsi que du cursus de formation des enseignants à la PAM. Depuis 2014, elle anime des ateliers d’éveil musical dans des crèches et des écoles enfantines.

 

Professeur de piano, Joris Favre, étudie d’abord la batterie durant 3
ans avant de s’intéresser au piano à l’âge de 10 ans. Il étudie ensuite au conservatoire de musique classique de Genève pendant 7 ans avant de basculer vers le monde du jazz. Après quelques années en préprofessionnel à Genève il intègre la Haute école de musique de Lausanne en jazz, ou il termine son Master en pédagogie musicale en 2019. La pédagogie étant un élément qu’il affectionne particulièrement, il développe le projet Miros
(www.miros.academy) avec différents professeurs.

 

En 2020-2021, il se forme à la méthode conçue par Sarah Perruchoud-Cordonier « Les Clés de la Pédagogie M4all® », pédagogie qui donne accès à l’apprentissage de la musique à des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage (problèmes « Dys », trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du spectre de l’autisme, handicaps, etc.). En 2021, il obtiendra le Certificat de Formateur, spécialiste en troubles de l’apprentissage.

 

Joris essaye de prendre ce qu’il aime dans chaque style de musique et c’est pourquoi il joue avec de nombreuses formations, jazz, hip-hop, reggae /
dub, musique traditionnelle, musique expérimentale, funk, jam sessions etc. Il participe notamment à la tournée européenne et Suisse du chanteur Bastian Baker entre 2018-2019.

 

Professeure de violoncelle, Fabienne Roten obtient son diplôme d’enseignement en 1993 dans la classe de Suzy Rybicki-Varga. Membre dès 1991 de différents ensembles de musique de chambre et orchestres, notamment régulièrement de l’orchestre de l’École supérieure de musique Tibor Varga, elle se perfectionne à l’HEMU de Genève dans la classe du professeur Daniel Grosgurin, puis avec le professeur Imke Frank à Bâle.

 

Elle enseigne le violoncelle pendant treize ans au Conservatoire cantonal du Valais. Dès 2006, elle se consacre à l’éducation de ses quatre enfants et arrête l’enseignement. Elle garde cependant son poste de violoncelle solo dans l’Ensemble vocal et instrumental de la Maîtrise de la cathédrale de Sion qui poursuit à la cathédrale l’exécution de l’intégrale des cantates de Bach. Elle y tient ce poste jusqu’en 2020. De 2013 à 2021, elle est également administratrice de la Maîtrise de la cathédrale de Sion.

 

Dès 2019, elle est vielliste de la troupe de musique médiévale « Res Temporis ».

 

Depuis 2020, elle fait des remplacements de cours de langage musical au conservatoire cantonal du Valais et donne des cours privés de violoncelle.

 

Depuis septembre 2021, elle se forme à la méthode conçue par Sarah Perruchoud-Cordonier « Les Clés de la Pédagogie M4all® », pédagogie qui donne accès à l’apprentissage de la musique à des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage (problèmes « Dys », trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du spectre de l’autisme, handicaps, etc.). 

 

Depuis septembre 2021 Fabienne est nommée professeure spécialisée (en formation) de violoncelle dans la section Music4all de l’EJMA - Valais.

 

TEAM_5.jpg

ANNE-CHRISTINE TERRETTAZ
Flûte traversière – Flûte à bec – Initiation musicale

par le keyboard

Martigny – Sion - Sierre

Actuellement professeure de flûte à bec, flûte traversière et initiation musicale par le keyboard à l’EJMA Valais, Anne-Christine apprend la flûte à bec, le piano et la flûte traversière. Elle étudie aux Conservatoires de Lausanne et de Fribourg, et 2 ans à Winterthur.

 

En plus de jouer dans des orchestres, orchestres à vent et diverses formations, elle accompagne des chœurs au piano, et dirige plusieurs formations (orchestre de chambre, harmonies, divers groupes musicaux). Elle a enseigné dans plusieurs écoles de musique.

 

En 2020-2021, elle se forme à la méthode conçue par Sarah Perruchoud-Cordonier « Les Clés de la Pédagogie M4all® », pédagogie qui donne accès à l’apprentissage de la musique à des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage (problèmes « Dys », trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du spectre de l’autisme, handicaps, etc.). En 2021, elle obtiendra le Certificat de Formatrice, spécialiste en troubles de l’apprentissage.

 

Anne-Christine est également très active dans le domaine du handicap dans plusieurs associations.

 

TEAM_6.jpg

LAURENT WEBER

Batterie
Martigny – Sion - Yverdon

Professeur de batterie à l’EJMA-VS et au Conservatoire d’Yverdon « CMNV », Laurent étudie au PIT à Los Angeles où il obtient un certificat « With honors » ainsi qu’à la Drummers Collective de New York, où il étudie notamment avec Joe Porcaro, Mike Clark, Kenny Aronoff, Frankie Malabe, Kim Plainfield, Ralph Humphrey, Steve Houghton, Enzo Todesco.

 

En 2020-2021, il se forme à la méthode conçue par Sarah Perruchoud-Cordonier « Les Clés de la Pédagogie M4all® », pédagogie qui donne accès à l’apprentissage de la musique à des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage (problèmes « Dys », trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du spectre de l’autisme, handicaps, etc.). En 2021, il obtiendra le Certificat de Formateur, spécialiste en troubles de l’apprentissage.

 

Laurent Weber est également un batteur très actif sur la scène musicale romande avec des collaborations avec Espacio Infinito, Domo (Guillaume Perret), Mipology, Helmy More Funker’s Band, Juancyto Martinez, Al Blatter trio, Gillicit quartet, Théâtre Barnabé, Servion (4 comédies).

ADRESSE UTILES
bottom of page